top of page

La Vallée du Salagou

 

Dans les hautes terres de l’Hérault, la vallée du Salagou dévoile des paysages uniques. Depuis 2010, la vallée du Salagou est entrée dans une opération Grand Site visant à protéger le site et à l’aménager.

 

Le lac du Salagou est lié à une retenue artificielle alimentée par la rivière le Salagou. Le barrage d’une hauteur de 60 mètres a été construit par le Conseil Général de l’Hérault de 1964 à 1968 et a été mis en eau de 1969 à 1971 donnant ainsi naissance au lac du Salagou.

D’une superficie de 750 hectares, il s’étend sur les communes de Clermont l’Hérault, Liausson, Octon, Salasc, Celles et Le Puech. Son volume est de 103 millions de m3 à la cote de retenue normale (139 NGF). Sa longueur atteint 6,5 km d’Octon au barrage et sa profondeur moyenne est de 15 mètres (55 mètres au plus profond). Son bassin versant, d’orientation ouest-est, couvre 76 km2. En aval du barrage, le Salagou rejoint la Lergue qui se jette ensuite dans l’Hérault. Le lac du Salagou a été créé pour constituer une réserve d’eau utile à l’irrigation, et pour lutter contre les crues de l’Hérault. A ces vocations initiales s’ajoutent aujourd’hui des fonctions diverses : activités touristiques et récréatives, soutien d’étiage de l’Hérault, production hydroélectrique, lutte contre l’incendie, fonction écologique et paysagère.

 

Activités possibles autour du Lac du Salagou
Baignade
Parcours de randonnées
Parcours VTT et  Cyclotourisme
Marché le Jeudi soir à Octon, le Dimanche matin à Salasc
Dégustation de vins
Activités Nautiques diverses
Visites des villages alentours : Octon, Salasc, Liausson, Celles
Pêche
Randonnées à cheval

 

Hébergements possibles autour du Lac du Salagou

http://www.clermontais-tourisme.fr/-Se-loger-

http://www.tourisme-lodevois-larzac.com/sejournez.html
 

Application Smatphone sur le Lac du Salagou :
Pêche : géolocalisation mise à l'eau, infos...
VTT : carte IGN en ligne, circuits...
Agenda, Sorties, Evenements


 

bottom of page